Création d’un fichier pour impression d’un panneau publicitaire

Guide PAO

Vous êtes un peu perdu pour la réalisation de votre fichier, voici quelques informations pour permettre de vous éclairer.
En respectant ces quelques consignes très simples vous serez sûrs d’avoir une impression grand format de qualité.

1/ Logiciel :

Avant toute chose pour réaliser un fichier de qualité en impression grand format, il faut absolument travailler avec un logiciel PAO. Les panneaux étant de grandes tailles la définition doit être de qualité suffisante. Evitez  alors de faire votre fichier sur un logiciel bureautique type Word, Open office, Excel, Publisher….

Les logiciels permettant de faire un fichier PAO sont assez onéreux, les plus célèbres étant Photoshop, Illustrator, Indesign, Corel Draw, Xpress. Des logiciels gratuits “open source” permettent de générer des fichiers professionnels tels que Inkscape ou Gimp.

Pour le grand format nous préconisons l’utilisation d’ Illustrator ou d’Indesign, ces logiciels gérant le vectoriel, le poids du fichier à qualité égale sera beaucoup moins important qu’en utilisant photoshop qui lui génère des fichiers bitmaps ( avec une définition en pixel)

2/ Format :

  • Il faut absolument faire votre fichier au format final du panneau
  • Vous pouvez aussi nous fournir un fichier au format 1/2 en 300dpi
  • Ne pas nous fournir de fichier et d’image avec une définition inférieure à 150 dpi
  • Pas besoin de mettre de fond perdu, la découpe étant réalisée à l’unité il n’y a donc aucun risque d’avoir une bande blanche tout autour de votre panneau
  • Ne pas mettre de trait de coupe ni de bande gamma. Cette opération sera gérée directement par l’opérateur
  • Pensez à vectoriser les polices (Corel, Indesign, Illustrator, X-press)- ou aplatir les calques sur photoshop

3/ Fichier PDF :

Nous préférons travailler à partir d’un PDF, c’est le format que nous utilisons pour ripper vos fichiers (envoyer le document à l’imprimante)
Lorsque  vous enregistrez votre fichier PDF , choisissez le paramètre «qualité optimale»

PDF

 

 

4/ Colorimétrie :

Comme tous les imprimeurs nous travaillons avec les couleurs CMJN, pensez lors de la création de votre document à travailler dans cet espace colorimétrique. Si vous avez un fichier en RVB, nous serons obligés de le convertir en CMJN, cela risque de changer considérablement les couleurs de votre document. L’espace CMJN est plus terne que le RVB, nous ne pouvons donc pas reproduire les couleurs très vives présentent en RVB

Exemple de conversion RVB vers CMJN

 

Notre chaine graphique est calibrée avec le profil ICC coated fogra 39, c’est le profil le plus répandu dans les arts graphiques
Ce profil étant créé pour l’impression offset sur un papier couché, le résultat pour de l’impression UV sur un panneau pvc, vous l’aurez compris sera quelque peu différente. Il sera donc difficile d’accorder la colorimétrie de vos panneaux à l’impression de votre communication papier (flyers, cartes de visite,….) Les supports, les machines et les encres étant différents la colorimétrie sera elle aussi différente.

L’impression UV est un peu plus terne que l’impression ecosolvant sur adhésif, pensez à utiliser des couleurs plus vive si vous ne souhaitez pas avoir un rendu trop terne

Tous vos fichiers PDF sont rippés via le logiciel Caldera qui est l’application la plus complète pour l’impression grand format, vous avez ainsi l’assurance d’une bonne interprétations de vos fichiers PDF.

5/ Gabarits :

Pour plus de sécurité n’oubliez pas de télécharger nos gabarits ici– Vous pouvez aussi obtenir un bon à tirer PDF après contrôle par nos graphistes.